E-democratie.org


        
[ Acceuil ]     [ La Gazette de la E-démocratie ]     [ Les Editions de la Gazette ]



Plus qu'une simple mode, Internet est un nouvel espace qui, si l'on n'y veille pas, risque de permettre à n'importe qui de dévoiler tout sur notre vie tant professionnelle que personnelle.
          
Bien que nous ayons accès à un nombre de plus en plus grand d'informations, n'oublions que nous sommes très souvent surveillés, voire tracé, au fur et à mesure de nos déplacements tant réels que virtuels.
          
Ce site a pour but de présenter des réflexions sur ce sujet qui, année après année, deviendra de plus en plus sensible, n’hésitez donc pas à nous communiquer et à nous adresser vos remarques et vos idées que nous publierons ici.

Le P2P au service de l'humanité ...

Décrié, mis au banc des accusés par la loi Hapodi ... c'est oublier bien vite tout ce que l'on doit à cette technologie.
En effet après avoir permis de décrypter le génome humain, le P2P sert à rechercher les traces de vie extra-terrestre, à aider les chercheurs qui luttent contre certaines maladie, à mettre à disposition des entreprises une formidable capacité de calcul et ce ne sont que quelques exemples.
Le P2P est d'ailleurs tellement nécessaire qu'un groupe de travail de l'ONU travaille sur les différentes possibilités actuelles et futures de cette technologie d'échange sur internet.

Le E-cartable

Remplacer les kilos de livres de classe des écoliers et lycéens par une simple clef USB, tel est la finalité du E-cartable.
Hélas il semble que le bien être de la colonne vertébrale des enfants se heurte à de nombreux lobbys comme celui des éditeurs, voire celui de l'éducation nationale ...
Des prototypes autonomes incluant l'ensemble des applications nécessaires ont bien été réalisés (y compris par l'auteur de ces lignes) sans que la moindre suite n'ai véritablement été envisagées ...
Il serait vraiment que la France de l'éducation entre enfin dans le vingt et unième siècle !

Géolocalisation et vie privée, E-big brother

Avec nos smartphones modernes et sophistiqués il devenu quasi-impossible de faire le moindre pas sans laisser une trace virtuelle de nos déplacements.
Le plus étonnant c'est que c'est surtout à travers les réseaux sociaux que nous sommes traqués mais ce n'est pas tout, en effet de nombreuses autres applications, voire même certains jeux enregistre à notre insu de nombreuses informations personnelles.
Ainsi, sans même que nous en ayons conscience, le géolocalisation est une véritable intrusion dans notre vie privé.
Voici donc venir le temps du E-big brother !

Le Ministère des Finances hacké à partir d'un simple mail !

C'est en effet grâce à un simple mail que certains serveurs du Ministère des Finances ont pu être pénétrés pas des individus peu scrupuleux qui ont alors pu voler des fichiers, enregistrer des mots de passe, ...
On ne peut que s'étonner qu'une technique d'attaque aussi simple, quasiment à la portée de tous, ait pu aussi bien fonctionner !

Lettre ouverte à des internautes bien trop naïfs ...
          
Un pirate informatique peut, sur Internet, usurper une identité, la vôtre peut être, intercepter des mails, voire modifier leur contenu à votre insu ou à celui de votre interlocuteur ...
C'est ainsi qu''accorder sa confiance dans un monde dématérialisé n'est pas une simple formalité et nécessite de prendre en compte les avantages, comme les riques, de la dématérialisation des échanges ... >> en savoir plus

        [ Brèves précédentes ]             [ Liste des brèves ]             [ Brèves suivantes ]



|    Accueil   |    Précédent   |    Mentions légales   |    Contact   |
© 2010 - 2018     E-democratie.org