E-democratie.org


        
[ Acceuil ]     [ La Gazette de la E-démocratie ]     [ Les Editions de la Gazette ]


Plus qu'une simple mode, Internet est un nouvel espace qui, si l'on n'y veille pas, risque de permettre à n'importe qui de dévoiler tout sur notre vie tant professionnelle que personnelle.
          
Bien que nous ayons accès à un nombre de plus en plus grand d'informations, n'oublions que nous sommes très souvent surveillés, voire tracé, au fur et à mesure de nos déplacements tant réels que virtuels.
          
Ce site a pour but de présenter des réflexions sur ce sujet qui, année après année, deviendra de plus en plus sensible, n’hésitez donc pas à nous communiquer et à nous adresser vos remarques et vos idées que nous diffuserons ici.

On nous a volé notre port !

La ville allemande d’Emden se bat depuis plus d’une année pour récupérer son port que Google Maps a donné aux Pays Bas ...
Ce n’est pas la première fois que Google Maps crée un incident diplomatique, cela a déjà eu lieu en Amérique du sud entre le Nicaragua et le Costa Rica lorsque Google s’est permis de modifier les frontières officielles ...
Pour en revenir à la ville d’Emden et à son port, le plus amusant est que ce conflit frontalier est en réalité bien plus ancien que cela ...
En effet, la frontière entre l’Allemagne et la Hollande, qui passe à cet endroit depuis très longtemps fait l’objet d’une d’un litige depuis le 15ème siècle, conflit que l’arrivée des images de Google Maps n’a fait qu’attiser à nouveau ...

Espionné par votre smartphone

Vous le savez maintenant, si vous n'y prenez garde, votre smartphone enregistre tous vos déplacements avec une très grande précision.
Ainsi, pour sauvegarder un peu de votre vie personnelle, aujourd'hui il est fortement conseillé aux utilisateurs de smartphones de supprimer toutes les options de suivi et de débrancher le GPS dès que l'on ne s'en sert pas.
Simple et efficasse comme solution, il ne vous reste plus qu'à y penser ...

La cyber-surveillance des salariés.
          
Même si les possibilités techniques existent, l’employeur n'a pas tous les droits pour prendre connaissance des différentes communications professionnelles et personnelles de ses salariés.
Toutefois, comme toute bonne règle, celle-ci à ses exceptions ... >> en savoir plus.

Incroyable mais vrai ...
          
Un simple internaute, et non un hacker, a réussit à se connecter sur l’un des serveurs du prestataire de sécurité de l’Hadopi.
          
Il a réussit à accéder à un grand nombre de données censées rester totalement confidentielles ainsi qu'à des informations privées.
          
Une affaire édifiante quand on se rappelle que l’Autorité a distribué quelques 260 000 dépliants visant à présenter les moyens de protection d'un accès à Internet ...
          
Certes les cordonniers sont toujours les plus mal chaussés, mais à ce point !!!


       Fleurs de Bach
            

        [ Brèves précédentes ]             [ Liste des brèves ]             [ Brèves suivantes ]



|    Accueil   |    Précédent   |    Mentions légales   |    Contact   |
© 2010 - 2021     E-democratie.org