E-democratie.org


        
[ Acceuil ]     [ La Gazette de la E-démocratie ]     [ Les Editions de la Gazette ]


Plus qu'une simple mode, Internet est un nouvel espace qui, si l'on n'y veille pas, risque de permettre à n'importe qui de dévoiler tout sur notre vie tant professionnelle que personnelle.
          
Bien que nous ayons accès à un nombre de plus en plus grand d'informations, n'oublions que nous sommes très souvent surveillés, voire tracé, au fur et à mesure de nos déplacements tant réels que virtuels.
          
Ce site a pour but de présenter des réflexions sur la E-democratie, sujet qui, année après année, deviendra de plus en plus sensible, n’hésitez donc pas à nous communiquer et à nous adresser vos remarques et vos idées que nous diffuserons ici.

Le Vatican pirate !

Le Vatican a purement et simplement recopié sur son site les pages de Wikipedia de présentation de ses cardinaux sans en préciser l'origine ...
Cette attitude est fort surprenante et ce d'autant plus que le Vatican est très à cheval dès que l'on veut utiliser l'image du Pape qui a d'ailleurs fait l'objet d'un copyright spécifique.
Les voies du Seigneur sont et restent impénétrables ...

Le piratage devient une religion !

On connaissait déjà le partie politique des pirates en Suède, voici maintenant que ce pays à une nouvelle religion officiellement reconnue, l'Eglise missionnaire du 'copy me'.
Proche du Partie des Pirates, elle compte déjà plusieurs milliers de fidèles.
Bien entendu cette nouvelle religion prône pour la recherche et le partage du savoir.
Les membres de cette église en France, grâce à Hadopi, n'ont pas le droit de pratiquer, ils ne leurs restent donc plus qu'à prier ...

Ericsson ou la sécurité pas vraiment sure ...

Le fabriquant de PC Ericsson a décidé de créer le PC portable F3607gw incluant un système de verrouillage à distance du PC en cas de vol.
Si sur le papier l'idée semble excellente, on est en droit de s'interoger sur le bien fondé de confier à un fabriquant, voire pire à des acteurs inconnus mandatés par ces derniers, les clef d'accès à toutes les données de votre PC.
De plus, la présence dans le PC d'un GPS actif, bien que destiné à traquer le voleur, géocalise en permanance l'utilisateur du PC ...
Enfin, toutes ces applications 'de sécurité' pourraient être utilisées par des hackers pour pénétrer dans le PC, le visiter et le piller en toute tranquillité et en toute discrétion ...
Le F3607gw ou quand trop de sécurité devient insécurité ...

Le plus puissant des systèmes informatiques du monde

Le plus puissant des systèmes informatiques du monde est composé de quelques 100 000 processeurs !
Mis en place pour analyser les résultats du LHC, le fameux accélérateur du Centre Européen de Recherche Nucléaire, il est constitué d'un gigantesque réseau en P2P reliant des milliers d'ordinateurs du monde entier entre eux.
Mis en place pour analyser les résultats du LHC, le fameux accélérateur du Centre Européen de Recherche Nucléaire, il est constitué d'un gigantesque réseau en P2P reliant des milliers d'ordinateurs du monde entier entre eux.
Sécurisation, stockages des informations et des données, répartition des tâches sur les différentes machines, optimisation, ... Huit ans ont été nécessaires pour mettre tout cela au point mais le résultat ne s'est pas fait attendre à la grande satisfaction des chercheurs.
N'en déplaise à Hadopi mais après le génome humain, le P2P va encore faire parler de lui !

Est-il raisonnable de confier notre démocratie à des ordinateurs ?
          
Nous savons tous, depuis maintenant longtemps, que la technologie ne peut pas toujours remplacer l'homme et, surtout, qu'elle n'est pas infaillible.
En effet, il faut se rappeler qu'une élection démocratique et républicaine ne peux être légitime que si elle a lieu dans le stricte respect des trois principes fondamentaux que sont le secret absolu de chaque vote, la transparence globale du scrutin et enfin, et peut être même surtout, la possibilité à l'échéance de vérifier le scrutin autant de fois que nécessaire, ce que ne permet pas le 'vote électronique' ... >> en savoir plus


        [ Brèves précédentes ]             [ Liste des brèves ]             [ Brèves suivantes ]



|    Accueil   |    Précédent   |    Mentions légales   |    Contact   |
© 2010 - 2018     E-democratie.org