E-democratie.org


        [
Acceuil ]     [ La Gazette de la E-démocratie ]     [ Les Editions de la Gazette ]



Plus qu'une simple mode, Internet est un nouvel espace qui, si l'on n'y veille pas, risque de permettre à n'importe qui de dévoiler tout sur notre vie tant professionnelle que personnelle.
          
Bien que nous ayons accès à un nombre de plus en plus grand d'informations, n'oublions que nous sommes très souvent surveillés, voire tracé, au fur et à mesure de nos déplacements tant réels que virtuels.
          
Ce site a pour but de présenter des réflexions sur la E-democratie, sujet qui, année après année, deviendra de plus en plus sensible, n’hésitez donc pas à nous communiquer et à nous adresser vos remarques et vos idées que nous diffuserons ici.

Des radars installés grâce aux données des GPS Tom Tom !

La Police hollandaise a fait vraiment très fort.
En effet elle a installé un grand nombre de ses radars sur la base des données de trafic fournies par Tom Tom, données elles mêmes issues des GPS de ses clients ...
Comme ces données contiennent, entre autres, l'historique des vitesses maximales des automobilistes, elles ont évidemment permis aux forces de Police de déterminer les meilleurs emplacements pour les contrôles de vitesse (CQFD) ...
Cette opération fait suite à une transaction de Tom Tom avec le gouvernement hollandais dans le cadre de l'amélioration de la sécurité routière !
Encore et toujours l'histoire de l'arroseur arrosé ...

Vos nouveaux droits, le double paiement et la double taxation ...

Hypothèse, vous venez d’acheter de façon totalement légale un CD musical et l’envie soudaine vous prend d’en utiliser un extrait musical comme sonnerie pour votre téléphone portable.
Partant du principe que vous avez le droit d’utiliser, à titre personnel, ce que vous avez acheté (c’est quand même la moindre des choses), vous allez rechercher sur internet une solution pour pouvoir utiliser ce morceau de musique de votre CD comme sonnerie de votre portable. Grâce Hadopi cette solution devient un délit … >> en savoir plus.

L'Europe au secours de la démocratie en France ...

Par un arrêt, La Cour européenne des droits de l'homme (CEDH) a considéré que le parquet français n'était pas une autorité judiciaire indépendante en raison de ses liens avec le pouvoir exécutif ...
Le Ministère de la Justice français a pris acte de la décision tout en exercant son droit de recours ...
La suite au prochain épisode.

Incroyable mais vrai ...
          
Un simple internaute, et non un hacker, a réussit à se connecter sur l’un des serveurs du prestataire de sécurité de l’Hadopi.
          
Il a réussit à accéder à un grand nombre de données censées rester totalement confidentielles ainsi qu'à des informations privées.
          
Une affaire édifiante quand on se rappelle que l’Autorité a distribué quelques 260 000 dépliants visant à présenter les moyens de protection d'un accès à Internet ...
          
Certes les cordonniers sont toujours les plus mal chaussés, mais à ce point !!!

        [ Brèves précédentes ]             [ Liste des brèves ]             [ Brèves suivantes ]



|    Accueil   |    Précédent   |    Mentions légales   |    Contact   |
© 2010 - 2018     E-democratie.org