E-democratie.org


        [
Acceuil ]     [ La Gazette de la E-démocratie ]     [ Les Editions de la Gazette ]



Plus qu'une simple mode, Internet est un nouvel espace qui, si l'on n'y veille pas, risque de permettre à n'importe qui de dévoiler tout sur notre vie tant professionnelle que personnelle.
          
Bien que nous ayons accès à un nombre de plus en plus grand d'informations, n'oublions que nous sommes très souvent surveillés, voire tracé, au fur et à mesure de nos déplacements tant réels que virtuels.
          
Ce site a pour but de présenter des réflexions sur ce sujet qui, année après année, deviendra de plus en plus sensible, n’hésitez donc pas à nous communiquer et à nous adresser vos remarques et vos idées que nous diffuserons ici.

Je suis, tu es, il est, nous sommes ... surveillés.

A l'heure où la téléphonie mobile, l'informatique et les paiements par cartes deviennent des technologies de plus en plus incontournables, force est de constater que nos faits et gestes sont largement enregistrés à notre insu de telle sorte que le monde de 'Big Brother' devient chaque jour de plus en plus une réalité.
Si nous n'y prenons garde, notre quotidien de citoyen et de consommateur sera tracé à tel point que nos habitudes de consommation, comme nos opinions et même nos centres d'intérêts pourront être facilement influencés par ceux qui auront accès à ces informations avec les conséquences politiques et économiques ... >> en savoir plus

Apple suit à la trace les utilisateurs d'iPhone et d'iPad ...

Apple, le fabriquant des iPhone et des iPad enregistre régulièrement les positions géographiques de ses produits à l'insu des possesseurs de ses machines.
Cette information donné par le site 'O'Reilly radar' indique que la base de donnée contenant ces informations de géolocalisation (une centaine de d'enregistrements chaque jour quand même !!!) seraient stockées dans un fichier non crypté dénommé 'consolidated.db'.
Ce fichier contient encore d'autres informations plus ou moins personnelles ...
Pour en savoir plus cliquez ici.

50 millions d’utilisateurs ...

Tout va de plus en plus vite comme le montre le temps qu'il a fallu pour atteindre 50 millions d'utilisateurs dans le monde pour :
La radio  : 38 ans
La TV  : 16 ans
L'ordinateur  : 13 ans
Internet  : 4 ans
Le smartphone  : moins de 2 ans

Espionné par votre smartphone

Vous le savez maintenant, si vous n'y prenez garde, votre smartphone enregistre tous vos déplacements avec une très grande précision.
Ainsi, pour sauvegarder un peu de votre vie personnelle, aujourd'hui il est fortement conseillé aux utilisateurs de smartphones de supprimer toutes les options de suivi et de débrancher le GPS dès que l'on ne s'en sert pas.
Simple et efficasse comme solution, il ne vous reste plus qu'à y penser ...

Lettre ouverte à des internautes bien trop naïfs ...
          
Un pirate informatique peut, sur Internet, usurper une identité, la vôtre peut être, intercepter des mails, voire modifier leur contenu à votre insu ou à celui de votre interlocuteur ...
C'est ainsi qu''accorder sa confiance dans un monde dématérialisé n'est pas une simple formalité et nécessite de prendre en compte les avantages, comme les riques, de la dématérialisation des échanges ... >> en savoir plus

        [ Brèves précédentes ]             [ Liste des brèves ]             [ Brèves suivantes ]



|    Accueil   |    Précédent   |    Mentions légales   |    Contact   |
© 2010 - 2018     E-democratie.org