E-democratie.org


        [
Acceuil ]     [ La Gazette de la E-démocratie ]     [ Les Editions de la Gazette ]



Plus qu'une simple mode, Internet est un nouvel espace qui, si l'on n'y veille pas, risque de permettre à n'importe qui de dévoiler tout sur notre vie tant professionnelle que personnelle.
          
Bien que nous ayons accès à un nombre de plus en plus grand d'informations, n'oublions que nous sommes très souvent surveillés, voire tracé, au fur et à mesure de nos déplacements tant réels que virtuels.
          
Ce site a pour but de présenter des réflexions sur ce sujet qui, année après année, deviendra de plus en plus sensible, n’hésitez donc pas à nous communiquer et à nous adresser vos remarques et vos idées que nous diffuserons ici.

Je suis, tu es, il est, nous sommes ... surveillés.

A l'heure où la téléphonie mobile, l'informatique et les paiements par cartes deviennent des technologies de plus en plus incontournables, force est de constater que nos faits et gestes sont largement enregistrés à notre insu de telle sorte que le monde de 'Big Brother' devient chaque jour de plus en plus une réalité.
Si nous n'y prenons garde, notre quotidien de citoyen et de consommateur sera tracé à tel point que nos habitudes de consommation, comme nos opinions et même nos centres d'intérêts pourront être facilement influencés par ceux qui auront accès à ces informations avec les conséquences politiques et économiques ... >> en savoir plus

Comment avoir aveuglément confiance dans un mail ?

Dans le cadre de vos activités au quotidien, vos clients, partenaires comme vous mêmes utilisez régulièrement le courrier électronique pour communiquer, mais savez vous que ce n’est qu’une simple ‘carte postale électronique’ que vous envoyez sur Internet, document qui est donc aisément lisible par vos concurrents, par des personnes malveillantes, ...
De plus un très grand nombre de courriers électroniques sont aujourd'hui de véritables pièges (faux expéditeur, virus, …) ... >> en savoir plus

50 millions d’utilisateurs ...

Tout va de plus en plus vite comme le montre le temps qu'il a fallu pour atteindre 50 millions d'utilisateurs dans le monde pour :
La radio  : 38 ans
La TV  : 16 ans
L'ordinateur  : 13 ans
Internet  : 4 ans
Le smartphone  : moins de 2 ans

Espionné par votre smartphone

Vous le savez maintenant, si vous n'y prenez garde, votre smartphone enregistre tous vos déplacements avec une très grande précision.
Ainsi, pour sauvegarder un peu de votre vie personnelle, aujourd'hui il est fortement conseillé aux utilisateurs de smartphones de supprimer toutes les options de suivi et de débrancher le GPS dès que l'on ne s'en sert pas.
Simple et efficasse comme solution, il ne vous reste plus qu'à y penser ...

Une petite réflexion sur l'usurpation d'identité ...
          
Hélas, il faut bien le reconnaitre, se faire passer pour quelqu'un d'autre sur la toile est assez simple et à la porté de tous ...
          
En effet, pour ce faire, il suffit de rechercher 'mail anonyme' dans un moteur de recherche pour accéder instantanément à un grand nombre d'outils redoutablement efficaces mais à utiliser avec prudence si l'on ne souhaite pas finir devant un juge.
          
Vous pensez encore que cela n'arrive qu'aux autres mais n'oubliez jamais qu'il est très facile à n’importe qui, grâce à l'usurpation d'identité, de créer des mails fictifs qui pourront être produits devant un juge en opposition avec des mails authentiques produits par la partie adverse !

        [ Brèves précédentes ]             [ Liste des brèves ]             [ Brèves suivantes ]



|    Accueil   |    Précédent   |    Mentions légales   |    Contact   |
© 2010 - 2019     E-democratie.org