E-democratie.org


        [
Acceuil ]     [ La Gazette de la E-démocratie ]     [ Les Editions de la Gazette ]



Plus qu'une simple mode, Internet est un nouvel espace qui, si l'on n'y veille pas, risque de permettre à n'importe qui de dévoiler tout sur notre vie tant professionnelle que personnelle.
          
Bien que nous ayons accès à un nombre de plus en plus grand d'informations, n'oublions que nous sommes très souvent surveillés, voire tracé, au fur et à mesure de nos déplacements tant réels que virtuels.
          
Ce site a pour but de présenter des réflexions sur ce sujet qui, année après année, deviendra de plus en plus sensible, n’hésitez donc pas à nous communiquer et à nous adresser vos remarques et vos idées que nous diffuserons ici.

Je suis, tu es, il est, nous sommes ... surveillés.

A l'heure où la téléphonie mobile, l'informatique et les paiements par cartes deviennent des technologies de plus en plus incontournables, force est de constater que nos faits et gestes sont largement enregistrés à notre insu de telle sorte que le monde de 'Big Brother' devient chaque jour de plus en plus une réalité.
Si nous n'y prenons garde, notre quotidien de citoyen et de consommateur sera tracé à tel point que nos habitudes de consommation, comme nos opinions et même nos centres d'intérêts pourront être facilement influencés par ceux qui auront accès à ces informations avec les conséquences politiques et économiques ... >> en savoir plus

Vos nouveaux droits, le double paiement et la double taxation ...

Hypothèse, vous venez d’acheter de façon totalement légale un CD musical et l’envie soudaine vous prend d’en utiliser un extrait musical comme sonnerie pour votre téléphone portable.
Partant du principe que vous avez le droit d’utiliser, à titre personnel, ce que vous avez acheté (c’est quand même la moindre des choses), vous allez rechercher sur internet une solution pour pouvoir utiliser ce morceau de musique de votre CD comme sonnerie de votre portable. Grâce Hadopi cette solution devient un délit … >> en savoir plus.

La version papier d'un mode d'emploi peut être exigée

A l'heure du tout internet, les fabricants ont de plus en plus tendance à ne fournir que quelques explications en papier, proposant au consommateur de rechercher en ligne le mode d'emploi complet du produit vendu.
Une réponse ministérielle (n. 21704, JO Sénat) précise que le consommateur n'étant pas obligatoirement équipé d'une solution pour se connecter à internet, le produit doit être livré avec un mode d'emploi 'papier' rédigé en français. De plus il est bien précisé dans la réponse ministérielle que le mode d'emploi doit être explicite et compréhensible par l'acheteur.
Dans le cas où ce mode d'emploi 'papier' ne serait pas fournit ou qu'il serait refusé à l'acheteur, la responsabilité contractuelle du vendeur pourrait alors être engagée ...

Espionné par votre smartphone

Vous le savez maintenant, si vous n'y prenez garde, votre smartphone enregistre tous vos déplacements avec une très grande précision.
Ainsi, pour sauvegarder un peu de votre vie personnelle, aujourd'hui il est fortement conseillé aux utilisateurs de smartphones de supprimer toutes les options de suivi et de débrancher le GPS dès que l'on ne s'en sert pas.
Simple et efficasse comme solution, il ne vous reste plus qu'à y penser ...

Une petite réflexion ...
          
Les terminaux sans contact sont très séduisants pour les utilisateurs toutefois, hélas, ils représente un grand risque au niveau de la confidentialité des informations qui transite à travers un ‘signal radio’ facilement enregistré par des individus malveillants ...

Protégez vos enfants ...
          
Vous apprenez à vos enfants à ne pas donner leurs coordonnées à n'importe qui dans la rue. A la maison vous leurs rappelez qu'il ne faut pas ouvrir la porte à n'importe qui ...
Et sur Internet qu'elles précautions prenez-vous ? >> en savoir plus


       Project Management
            

        [ Brèves précédentes ]             [ Liste des brèves ]             [ Brèves suivantes ]



|    Accueil   |    Précédent   |    Mentions légales   |    Contact   |
© 2010 - 2021     E-democratie.org