E-democratie.org


        
[ Acceuil ]     [ La Gazette de la E-démocratie ]     [ Les Editions de la Gazette ]



Plus qu'une simple mode, Internet est un nouvel espace qui, si l'on n'y veille pas, risque de permettre à n'importe qui de dévoiler tout sur notre vie tant professionnelle que personnelle.
          
Bien que nous ayons accès à un nombre de plus en plus grand d'informations, n'oublions que nous sommes très souvent surveillés, voire tracé, au fur et à mesure de nos déplacements tant réels que virtuels.
          
Ce site a pour but de présenter des réflexions sur ce sujet qui, année après année, deviendra de plus en plus sensible, n’hésitez donc pas à nous communiquer et à nous adresser vos remarques et vos idées que nous publierons ici.

Google Transparency Report

Comme d'autres entreprises spécialisées dans les technologies et les communications, Google reçoit régulièrement des demandes de retrait de contenu et de divulgation d'informations sur des internautes émanant d'agences gouvernementales et de tribunaux du monde entier.
Dans le cadre de ses objectifs de transparence, Google a créé l'outil Demandes gouvernementales qui permet à tout à chacun de connaître le nombre de demandes de renseignements sur les utilisateurs et de suppression de contenu de nos services, de la part des organismes gouvernementaux.
C’est ainsi que l’on sait que les demandes de renseignements par le gouvernement français ont augmentées de 27% en un an !
Liberté, liberté chérie ...

Google pourrait collaborer avec la NSA

Google aurait mis en place un partenariat avec la NSA (National Security Agency), célèbre agence de surveillance américaine, pour faire auditer ses installations en termes de sécurité informatique.
Voici une information qui va faire un grand plaisir à tous les adeptes de la protection des données privées...

Les Cnil européennes contre Google

Les Cnils française, allemande, espagnole, italienne, hollandaise et anglaise, dans le cadre du non respect de nombreuses règles de confidentialité par les différents services de la Sté Google, vont attaquer très prochainement Google pour son non respect de la législation européenne en matière de protection des données.
E-Big Brother est enfin touché mais loin d'être coulé ...

Une petite réflexion sur l'usurpation d'identité ...
          
Hélas, il faut bien le reconnaitre, se faire passer pour quelqu'un d'autre sur la toile est assez simple et à la porté de tous ...
          
En effet, pour ce faire, il suffit de rechercher 'mail anonyme' dans un moteur de recherche pour accéder instantanément à un grand nombre d'outils redoutablement efficaces mais à utiliser avec prudence si l'on ne souhaite pas finir devant un juge.
          
Vous pensez encore que cela n'arrive qu'aux autres mais n'oubliez jamais qu'il est très facile à n’importe qui, grâce à l'usurpation d'identité, de créer des mails fictifs qui pourront être produits devant un juge en opposition avec des mails authentiques produits par la partie adverse !

        [ Brèves précédentes ]             [ Liste des brèves ]             [ Brèves suivantes ]



|    Accueil   |    Précédent   |    Mentions légales   |    Contact   |
© 2010 - 2018     E-democratie.org