E-democratie.org


        [
Acceuil ]     [ La Gazette de la E-démocratie ]     [ Les Editions de la Gazette ]



Plus qu'une simple mode, Internet est un nouvel espace qui, si l'on n'y veille pas, risque de permettre à n'importe qui de dévoiler tout sur notre vie tant professionnelle que personnelle.
          
Ce site a pour but de présenter des réflexions sur ce sujet qui, année après année, deviendra de plus en plus sensible, n’hésitez donc pas à nous communiquer et à nous adresser vos remarques et vos idées que nous publierons ici.

Est-il raisonnable de confier notre démocratie à des ordinateurs ?

Nous savons tous, depuis maintenant longtemps, que la technologie ne peut pas toujours remplacer l'homme et, surtout, qu'elle n'est pas infaillible.
En effet, il faut se rappeler qu'une élection démocratique et républicaine ne peux être légitime que si elle a lieu dans le stricte respect des trois principes fondamentaux que sont le secret absolu de chaque vote, la transparence globale du scrutin et enfin, et peut être même surtout, la possibilité à l'échéance de vérifier le scrutin autant de fois que nécessaire, ce que ne permet pas le 'vote électronique' ... >> en savoir plus

Le vote électronique aux oubliettes ?

Le vote électronique vit peut-être ses dernières heures en Europe, en effet après que l'Allemagne ait jugé le vote électronique anticonstitutionnel, l'Irlande a décidé de mettre à la casse les 7.500 urnes électroniques achetées en 2002 car, après analyse, celles-ci paraissent trop faciles à pirater.
L'Irlande aura quand même dépensé plus d'une cinquantaine de millions d'euros pour en arriver là ... Par ailleurs, les Pays-Bas ont eux aussi décidé d'abandonner ces machines.
Pour vous faire une idée sur ce sujet très contreversé, nous vous proposons de consulter un article qui reste d'actualité ... >> en savoir plus

Vos nouveaux droits, le double paiement et la double taxation ...

Hypothèse, vous venez d’acheter de façon totalement légale un CD musical et l’envie soudaine vous prend d’en utiliser un extrait musical comme sonnerie pour votre téléphone portable.
Partant du principe que vous avez le droit d’utiliser, à titre personnel, ce que vous avez acheté (c’est quand même la moindre des choses), vous allez rechercher sur internet une solution pour pouvoir utiliser ce morceau de musique de votre CD comme sonnerie de votre portable. Grâce Hadopi cette solution devient un délit … >> en savoir plus.

50 millions d’utilisateurs ...

Tout va de plus en plus vite comme le montre le temps qu'il a fallu pour atteindre 50 millions d'utilisateurs dans le monde pour :
La radio  : 38 ans
La TV  : 16 ans
L'ordinateur  : 13 ans
Internet  : 4 ans
Le smartphone  : moins de 2 ans

Espionné par votre smartphone

Vous le savez maintenant, si vous n'y prenez garde, votre smartphone enregistre tous vos déplacements avec une très grande précision.
Ainsi, pour sauvegarder un peu de votre vie personnelle, aujourd'hui il est fortement conseillé aux utilisateurs de smartphones de supprimer toutes les options de suivi et de débrancher le GPS dès que l'on ne s'en sert pas.
Simple et efficasse comme solution, il ne vous reste plus qu'à y penser ...

Protégez vos enfants ...
          
Vous apprenez à vos enfants à ne pas donner leurs coordonnées à n'importe qui dans la rue. A la maison vous leurs rappelez qu'il ne faut pas ouvrir la porte à n'importe qui ...
Et sur Internet qu'elles précautions prenez-vous ? >> en savoir plus

        [ Brèves précédentes ]             [ Liste des brèves ]             [ Brèves suivantes ]



|    Accueil   |    Précédent   |    Mentions légales   |    Contact   |
© 2010 - 2019     E-democratie.org